DISPOSITIF NACRE

08/02/2010

CDC

nacre

Nacre est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise, adapté aux besoins des porteurs de projets. Il intervient dès le montage du projet et jusqu'à trois ans après la création-reprise de l'entreprise.
L'objectif de Nacre : vous aider à concrétiser votre projet de création ou reprise d'entreprise en quelques mois et donner à cette entreprise toutes les chances de se développer durablement.

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux personnes éligibles à l'exonération de charges sociales ACCRE (art. L.5141-1 du code du travail), c'est-à-dire principalement :

- les demandeurs d'emploi indemnisés ou inscrits à Pôle emploi depuis six mois
- les personnes les plus éloignées de l'emploi
- les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi
- les jeunes de 18 à 25 ans orientés par le service public de l'emploi
- les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire


Comment ?

Un parcours coordonné en trois phases
Pour entrer dans le parcours Nacre, vous devez avoir au minimum commencé à formaliser votre projet. Nacre se compose de trois grandes étapes appelées « phases métier » :

1/ Aide au montage du projet

Vous bénéficiez d'une assistance technique : un conseiller expert vous aide à élaborer un dossier solide pour présenter votre projet aux financeurs.

2/ Appui pour le financement du projet

Durant cette phase métier, la pertinence économique et la structure du plan de financement de votre projet sont validées avec votre conseiller. Vous êtes accompagné dans vos relations avec les banques. Un prêt à taux zéro Nacre et un prêt bancaire ou assimilé complémentaire peuvent être mobilisés.

Prêt à taux zéro Nacre
Le montant du prêt à taux zéro Nacre peut aller jusqu'à 10 000 €. Il est remboursable dans un délai maximum de cinq ans.
Ce prêt vous est attribué après expertise de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, lors de la phase métier 2. L'attribution de ce prêt est couplée à l'obtention d'un prêt bancaire ou assimilé.

3/ Appui au développement de l'entreprise

En tant que nouveau dirigeant, vous êtes conseillé dans vos choix de gestion, dans vos stratégies de développement de l'entreprise, pour l'embauche de salariés…

Expertise spécialisée
Lors des phases métier 1 et 3, un achat d'expertise spécialisée complémentaire est possible auprès d'experts Nacre, comme, par exemple, une formation sur les réglementations propres à un secteur d'activité particulier, des conseils sur le dépôt d'un brevet…

Avec qui ?

Des professionnels vous accompagnent !
Cet accompagnement en trois phases est réalisé par des professionnels de la création-reprise d'entreprise : les opérateurs d'accompagnement Nacre.
Il s'agit d'opérateurs labellisés et ayant passé une convention avec l'État et la Caisse des dépôts. Ils peuvent être publics, privés, associatifs… Le label Nacre garantit qu'ils maîtrisent les problématiques propres à la création-reprise d'entreprise, en particulier celles des créateurs éloignés de l'emploi à qui ils offrent un service de qualité.
Pour entrer dans le parcours Nacre, vous devez contacter l'un de ces opérateurs.
Vous pouvez choisir celui qui vous convient. Il doit également être d'accord pour vous accompagner dans votre projet. Vous signerez alors ensemble un contrat d'accompagnement Nacre.

Les structures labellisées par la Direction  du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et la Caisse des Dépôts sont reparties sur le territoire de l'Ile de la Réunion par micro-région. Télécharger la liste des 19 structures labelisées NACRE par micro-région.

Télécharger la liste régionale de la Réunion des structures labellisées et conventionnées par micro-région

Les structures conventionnées à la Réunion bénéficient d'un conventionnement permettant aux créateurs/repreneurs d'obtenir un accompagnement financé par l'Etat.

Pour les structures labellisées non conventionnées, l'accompagnement est à la charge du porteur de projet.

Sur l'année 2009, année de lancement du dispositif, 426 porteurs de projets ont démarré le parcours NACRE ce qui représente 612  actions d'accompagnement et 118 prêts accordés. Pour 2010, le dispositif pleinement opérationnel devrait toucher encore plus de porteurs de projet.  Téléchargez le Bulletin Emploi Formation - La Réunion - Décembre 2009

Retrouvez la liste détaillée des personnes éligibles et toutes les informations concernant le dispositif sur www.entreprises.gouv.fr/nacre