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Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.

L idée : tout projet d'entreprise commence par une idée Création d'entreprise à la Réunion

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée.

Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit avec le temps.

- Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter !
- Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

Quand une idée devient projet…

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées en soi, mais seulement des idées qui peuvent être opportunément développées par les personnes qui les ont conçues, et d'autres qui resteront au stade de l'intention.

L'appréciation du bien-fondé d'une idée est donc inséparable du projet personnel de celui ou celle qui l'exprime.

Il existe une grande variété de formes d'idées : plus l'idée est nouvelle, plus il faudra s'interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter ; plus elle est banale, plus il conviendra de s'interroger sur sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.

Pour passer à un projet réaliste, la première chose à faire est de définir de manière très précise son idée, c'est-à-dire de se forcer à la résumer en quelques lignes concises et fortes.

Cet exercice va permettre de coucher sur le papier cette fameuse idée, d'arriver à en cerner clairement les différents aspects en évoquant :
- les caractéristiques du produit ou du service envisagé
- son utilité, son usage, les performances attendues
- les grands principes de fonctionnement de l'entreprise à créer.

A ce stade de la réflexion, il faut s'efforcer de prendre conscience des points faibles du produit ou du service proposé, mais aussi, a contrario, des points forts (caractère novateur ou spécifique) et de ses avantages concurrentiels.

Pour vous aider à franchir cette étape, vous trouverez dans cette rubrique :

• La liste des activités libérales et la liste des activités artisanales
• Des méthodes pour déceler une opportunité
• Des pistes pour repérer les nouvelles idées et tendances
• Savoir comment protéger son idée
Réserver un nom de domaine
• Les spécificités et conditions de réussite de l'idée innovante
• Entreprendre en franchise

Décembre 2009