Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma mallette
 

DÉCOUVRIR RAPIDEMENT

Etablir vos prévisions financières consiste à traduire, en termes financiers, tous les éléments que vous avez réunis au cours des étapes précédentes et à vérifier la viabilité de votre entreprise en projetant ces éléments sur une période pertinente et suffisamment lisible.

Les prévisions financières de votre projet d'entreprise Création d'entreprise à la Réunion

Vérifier la faisabilité financière du projet

Vous avez fait un certain nombre de choix qui concernent la nature de vos produits ou prestations, leur commercialisation, la manière dont vous allez gérer votre future entreprise, ... Ces choix nécessitent de recourir à certains moyens techniques et humains, qu'il convient maintenant d'évaluer précisément.

Pour cela, une méthode simple consiste :
• à répondre, pour chaque fonction de l'entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, ...) aux questions suivantes : Comment ? Avec quoi ? Avec qui ?
• puis, à dresser un tableau reprenant l'ensemble de ces moyens avec leur traduction en termes de coûts, excepté les capitaux découlant implicitement du cycle d'exploitation sur lequel nous reviendrons en parlant du "besoin en fonds de roulement".

L'étude financière doit permettre de faire apparaître tous les besoins financiers de l'entreprise en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent : elle permet de faire le va-et-vient entre les options prises sur le projet, leur traduction financière et les conséquences qu'elles ont sur les équilibres financiers : ainsi progressivement se vérifie la cohérence financière du projet.

Pour vous aider à franchir cette étape, vous trouverez dans cette rubrique :

Par où commencer ? : comment s'y prendre pour établir les comptes prévisionnels?
Plan de financement initial : quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ?
Compte de résultat prévisionnel : les recettes couvriront-elles les charges ?
Plan de trésorerie : les recettes permettront-elles de faire face aux dépenses ?
• Calcul du "point mort" : Quel montant de ventes faudra-t-il atteindre pour faire face à toutes les charges de l'exercice ?
Plan de financement à 3 ans : la solidité financière de l'entreprise se poursuivra-t-elle avec son développement ?
• Enfin, n'oubliez pas de calculer votre "besoin en fonds de roulement".

Décembre 2009